International Vegetarian Union (IVU)
IVU logo
32nd World Vegetarian Congress 1996
Johnstown, PA, USA

Première étude en Russie
d'un régime végétarien équilibré pour la correction du métabolisme lipidique des patients atteints de maladies cardio-vasculaires
EVU News, numéro 3 / 1996

image: Irina
Irena Medkova
Ph.D., MD

Dans beaucoup d'investigations récentes il est question des possibilités de stabilisation et même de régression de l'artériosclérose, de la diminution des maladies cardio-vasculaires et de leurs complications. Beaucoup de nouveaux médicaments pour le traitement des maladies cardio-vasculaires par la correction du métabolisme lipidique sont apparus sur le marché. Malheureusement ils ne peuvent résoudre complètement ni le problème du traitement ni le problème de la prévention de ces maladies. Aussi beaucoup de docteurs utilisent un régime comme moyen le plus efficace de traitement et de prophylaxie.

Beaucoup de recherches ont montré que de bons résultats peuvent être obtenus en suivant un régime végétarien. Par exemple la méthode d'analyse comparative du spectre des lipides dans le sang des végétariens et non-végétariens montre que le plasma des lacto-ovo-végétariens et végétaliens a une plus basse concentration de cholestérol commun (CH), de triglycérides (TG),de lipoprotéines basse densité et de lipoprotéines très faible densité (LDL,VLDL) que les non-végétariens.

Malheureusement, jusqu'à présent, il n'existe pas en Russie de régimes anti-artériosclérose équilibrés. Le régime anti-artériosclérose A-1, adopté dans notre pays contient moins de cholestérol, de lipides et de calories, mais est encore basé sur un mélange des produits (viande, poisson, volaille, céréales et autres végétaux).

Ayant ce problème, le Centre Médical Scientifique-et-Pratique de la Société Végétarienne Russe créa un régime ovo-lacto-végétarien spécial anti-artériosclérose. Plus de 30 ingrédients (protéines, lipides, carbohydrates, cholestérol,, fibres, vitamines B1 à B15, A, C, E, macro et micro éléments tels que sodium, potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc et sulfure d'iode) furent équilibrés dans ce régime. Ce régime fut déposé (N° 2060012) et reçu le nom de : VEGETARIAN ANTI-ATHEROSCLEROSIS VA-1. Le régime lacto-ovo-végétarien contient moins de protéines et lipides animales et de cholestérol que le régime anti-artériosclérose mixte. Le régime lacto-ovo-végétarien contient aussi plus de fibres, de potassium, de magnésium, de fer, 10 fois plus de vitamine C, et 5 fois plus de vitamine E.

Notre régime suivait les saisons. Le régime journalier comportait 4 repas, mais la répartition des aliments n'était pas traditionnelle. Le petit-déjeuner consistait en seulement quelques fruits et jus de fruit. Le déjeuner commençait à midi et comprenait une grande portion de crudités de saison, une soupe végétarienne et un plat principal de céréales ou légumineuses avec des légumes. Le pain était supposé être au son. Un jus de fruit de saison était donné en guise de dessert. Le dîner avait lieu entre 17 et 18 h et contenait aussi une grosse portion de crudités et du fromage blanc mélangé avec soit de la carotte crue(appelé fromage orange) soit de la betterave(fromage rose) soit de la noix et de la verdure (fromage vert). Après cela étaient servis du thé, du miel, des abricots sec ou des pruneaux.

20 patients souffrant de désordres lipidiques, suivirent le régime anti-artériosclérose lacto-ovo-végétarien pendant 25 jours. Ils furent divisés en deux groupes. 11 avec de l'hyperlipidémie type II-A pour le premier groupe, les 9 autres avec de l'hyperlipidémie type II-B pour le deuxième groupe. Les patients avaient les diagnostics suivants : sténocardie, artériosclérose des artères coronaires, hypertension stade II.

Les analyses cliniques et biochimiques du sang de tous les patients furent réalisées avant et après la cure. 24 éléments biochimiques caractérisant différents processus métaboliques furent étudiés.

Tous les patients furent sous le contrôle constant d'un médecin. Cela incluait l'évaluation de l'état général, la tension artérielle, l'ECG dynamique, bilan echographique et la tolérance à l'effort physique. Pour ce dernier contrôle, un vélo-ergonomètre de la société Kettler fut utilisé.

Pendant la cure les patients des deux groupes ne reçurent aucun médicament correcteur de métabolisme.

25 jours après le début du traitement, le taux de cholestérol total dans le sang des patients des deux groupes diminua. Il diminua de 15 % dans le premier groupe et de 27 % dans le second. La baisse du taux de cholestérol des patients du second groupe fut importante. Il y eut aussi une baisse significative du cholestérol LDL qui est la principale forme de transport du cholestérol athérogène. Le cholestérol HDL eut tendance à augmenter dans les deux groupes. Le coefficient athérogène, qui est le plus important pour l'estimation du risque de développement de l'artériosclérose chuta notablement dans les deux groupes.

Voici les résultats des autres analyses biochimiques : Il y eut une augmentation significative du taux d'alfa-amylase dans les deux groupes. Bien que cette augmentation fut importante, la quantité absolue d'alfa-amylase était dans la norme physiologique. Cela peut dépendre des changements d'alimentation dont le contenu en carbohydrates des fruits et légumes était plus fort. La dynamique du taux d'acide urique fût intéressante. Son niveau diminua dans les deux groupes, sérieusement dans le second. Cependant la quantité absolue d'acide urique était dans la norme physiologique. La diminution de l'acide urique dans le sang est supposé être un facteur positif de l'influence de ce régime végétarien.

Les recherches montrèrent ceci : Avant la cure les patients des deux groupes se plaignaient de maux de tête, cardialgie, palpitations et dyspnée (essoufflements). A la fin de la cure nous pûmes observer l'effet positif dans les deux groupes tel que diminution et disparition de certains symptômes cliniques.

13 patients au début du régime avaient une forte tension artérielle. A la fin du régime elle était redescendue à la norme pour les 13 patients.

L'étape suivante de nos recherches eut lieu dans un centre de cardiologie spécial "Udelnoe." près de Moscou, dans une belle forêt. Tous les patients avaient des diagnostics de santé sérieux après de récents infarctus du myocarde. Ils reçurent le même régime lacto-ovo-végétarien, mais enrichi de produits à base de soja(yaourt au soja, fromage blanc au soja, goulasch au soja, schnitzel haché de soja).

Les patients furent divisés en 3 groupes. Le premier groupe suivit le régime pendant 11 à 17 jours, le second 19 à 22 jours et le troisième 30 à 43 jours

Nous pûmes observer les changements du spectre lipidique dans le plasma des patients après la cure. Le régime même pour une période courte entraîne une chute générale du cholestérol et des lipoprotéines basses densité (LDL). Une durée plus longue du régime conduit à une certaine augmentation du cholestérol HDL dans le sang et, grâce à cela, le coefficient athérogène revient presque au niveau normal.

A l'aide d'un questionnaire nous apprimes que les patients, avant la cure, se plaignaient de dyspepsie, plus précisément d'éructation, de brûlures d'estomac et de constipation. Après le programme de cure tous les patients avaient des selles normales, sans médicament, et seulement 10 % d'entre eux avaient des symptômes de dyspepsie.

Par conséquent, les investigations montrèrent qu'un régime lacto-ovo-végétarien spécialement équilibré peut effectivement être utilisé comme un moyen de prévention et de guérison de certaines maladies cardio-vasculaires.

Irena Medkova
Novoslobodskaya ul d54/56 kv36, 103055 Moskou, Russie
Tel.+7 095 258 07 13

Membre Correspondant de l'Académie des Sciences Naturelles Russe, Directrice du Centre Médical Scientifique-et-Pratique de la Société Végétarienne Russe, Vice-Présidente de la Société Végétarienne Russe, Ph.D, MD Irina L. Medkova a publié 4 livres en russe:

  1. Végétarisme (Santé, amabilité, beauté)
  2. Tout sur le végétarisme
  3. Nourriture pour cure
  4. La table végétarienne (1000 recettes)

Traduction : Gilles Chatras



Tous ce qui se trouve sur ce site est copyright © International Vegetarian Union, sauf avis contraire mentionné...
| Livres | Contacter IVU | FAQ | Histoire | Membres | Actu | Célèbres | Phrases | Recettes | Religion | Science | Jeunes | Chercher |

IVU Index

Maintenu par
Alliance Végétarienne - Association française  pour la promotion du végétarisme
Le site français du végétarisme et des végétariens

International Vegetarian Union (IVU)
IVU logo

32nd World Vegetarian Congress 1996
[Vegetarian Summerfest '96: A World Vegetarian Congress]

The first research in Russia
of a balanced vegetarian diet for the correction of the lipid metabolism for patients with cardiovascular diseases
EVU News, Issue 3 / 1996

image: Irina
Irena Medkova
Ph.D., MD

In many recent investigations there is the discussion about the possibility of stabilisation and even regression of atherosclerosis and decreasing the number of cardiovascular diseases and their complications. Many new medicines for the treatment of cardiovascular diseases through the correction of lipid metabolism have come onto the market. Unfortunately they can't resolve completely either the problem of the treatment or the problem of prevention of these diseases. Therefore many doctors now use the diet cure as the more effective way of treatment and prophylaxis.

Much research has showed that good results can be achieved by using a vegetarian diet. For example the comparative method of inquiry of lipid spectrum in blood of vegetarians and non-vegetarians shows that plasma of lacto-ovo-vegetarians and vegans has a lower concentration of common cholesterol (CH), triglycerids (TG), low density lipoproteins and very low density lipoproteins (LDL, VLDL) than non-vegetarians.

Unfortunately, up to the present time, balanced anti-atherosclerosis diets have not existed in Russia. The anti-atherosclerosis diet A-1, adopted in our country, contains less cholesterol, lipids and calories, but is still based on a mix of products (meat, fish, poultry, cereals and vegetables).

Having this problem the Scientific-and Practical Medical Centre of the Russian Vegetarian Society created a special anti-atherosclerosis lacto-ovo-vegetarian diet. More than 30 ingredients (proteins, lipids, carbohydrates, cholestorol, fibre, vitamins group B1 up to B15, A,C,E, macro- and micro-elements such as sodium, potassium, calcium, magnesium, iron, copper, zinc, iodine sulphur) were balanced in this diet. The diet was patented (the patent number 2060012) and received a name: VEGETARIAN ANTI-ATHEROSCLEROSIS VA-1. The lacto-ovo-vegetarian diet has less proteins and lipids of animal and cholestorol than the mixed anti-atherosclerosis diet. The lacto-ovo-vegetarian diet also has some more fibre, potassium, magnesium, iron, more than 10 times of vitamin C and more than 5 times of vitamin E.

Our diet was seasonal. The daily diet consisted of 4 meals, but the food distribution in meals was not traditional. The fruit breakfast contained only some fruits and juice. Lunch started at noon and contained a big portion of salad from raw seasonal vegetables, a vegetarian soup and a main dish of cereals or leguminous with vegetables. Bread was supposed to be with bran. For dessert a seasonal fruit drink was served. Dinner was at 5-6 p.m. and also contained a big salad portion and cottage cheese mixed either with raw carrots (so-called orange cheese), or with beet (pink cheese), or with nuts and greens (green cheese). After that tea, honey, dried apricots, or prunes were served.

20 patients, suffering from lipid disorders received the anti-atherosclerosis lacto-ovo-vegeatrian diet for 25 days. They were divided in two groups. 11 patients with hyperlipidemia (type II-A) were in the first group. 9 patients with hyperlipidemia (type II-B) were in the second group. The patients had the following diagnoses: stenocardia, atherosclerosis of the coronary arteries, hypertension stage II.

The biochemical and clinical blood analyses of all patients were performed before and after the diet cure. 24 biochemical ingredients, characterising different metabolic processes were studied.

All patients were under the constant control of a doctor. It included the estimation of general condition, the checking blood pressure, ECG dynamic, ultrasound check-control, tolerance to physical load. For this purpose the velo-ergometer of the Kettler firm was used.

During the diet treatment the patients of both groups didn't receive any medicines for correction of the metabolism.

25 days after the beginning of the treatment the total cholesterol level in the blood of the patients in both groups decreased. In the first group it decreased by 15%, in the second group it decreased by 27%. The decrease in the cholesterol level of the patients of the second group was reliable. Also there was the essential decrease of low density lipoproteins (LDL), which are the main transport form of atherogenic cholesterol. HDL-cholesterol had the tendency to increase in both groups. The atherogenic coefficient, which is most important for the estimation of the risk of the development of atherosclerosis, reliably dropped in both groups.

Here are the results of other biochemical measurements: there was a significant increase in the alfa-amilase level in both groups. Although this increase was reliable, the absolute amounts of alfa-amilase were in the physiological norm. It may depend on changes of food, where the content of carbohydrates in vegetables and fruits was higher. The dynamics of the uric acid level was of interest. In both groups its level decreased, reliable for the second group. Although the absolute amount of uric acid was the physiological norm. The decrease of uric acid in the blood is supposed to be a positive factor of the influence of this vegetarian diet.

The research showed the following: Before the treatment the patients of both groups complained of headache, cardialgia, heartbeats and dyspnea. At the end of the rehabilitation we could see the positive dynamic in both groups as decreasing and disappearing of some clinical symptoms.

13 patients at the beginning of the diet treatment had high blood pressure. At the end of the treatment the blood pressure decreased to the norm for all 13 patients.

The next stage of our research was conducted in a special cardiological centre "Udelnoe" near Moscow in a beautiful forest. All patients had serious diagnosis of the condition after fresh myocardial infarction. The patients received the same lacto-ovo-vegetarian diet, but it was enriched with soy products (soy yoghurt, soy cottage cheese, goulash, schnitzel soy chops).

The patients were organised in 3 groups. The first one received the vegetarian diet for 11-17 days, the second group received it for 19-22 days and the third one for 30-43 days.

We could see the changes of lipids spectrum in the patient's plasma after the rehabilitation. The diet treatment even for a short period of time leads to the total dropping of cholestorol and low density lipoproteins of the (HDL). A longer time on this diet leads to some increase in the HDL-cholesterol in the blood, and because of that the atherogenetic coefficient almost returns to the normal level.

With the help of a questionnaire we learned that the patients before the rehabilitation complained of dyspepsia, more correctly they complained about eructation, heartburn, constipation. After the rehabilitation program all patients had normal stool without medicine and only 10% of the patients had symptoms of dyspepsia after the course.

Therefore the investigations showed, that a specially balanced lacto-ovo-vegetarian diet can be effectively used as a means of preventing and curing some cardiovascular diseases.

Irena Medkova
Novoslobodskaya ul d54/56 kv36, 103055 Moskou, Russia
Tel.+7 095 258 07 13

Corresponding Member of the Russian Natural Sciences Academy, Director of Scientific-and-Practical Medical Centre of Russian Vegetarian Society, Vice-president of the Russian Vegetarian Society, Ph.D., MD Irina L. Medkova has published 4 books in Russian:

  1. Vegetarianism (about health, kindness, beauty)
  2. All about vegetarianism
  3. Food for cure
  4. The vegetarian table (1000 recipes)