International Vegetarian Union
IVU logo Evénéments autour du Monde

32ème  Congrès Végétarien Mondial 1996
La Valeur de la Liberté
par Freya Dinsha


[Freya Dinshah]
Freya Dinshah
Vice presidente de l'American Vegan Society. Auteur de livres de cuisine.
Malaga, NJ 08328-0908

Dans ce pays, et autour du monde entier, on tient à la liberté. C'est sur ce sujet que je veux partager quelques pensées avec vous, et je suis heureuse d'être ici parmi vous. Pour nous, la liberté a diverses significations, et ... beaucoup d'obligations.

La liberté n'est pas simplement une question de faire ce que l'on veut faire, et de s'amuser; quoique quelqu'uns pensent ainsi, pour un peu de temps au moins...on ne peut pas voir la Liberté d'un point de vue personnel, car on empiète sur les droits d'autrui lorsque l'on poursuit ses propre désirs. La Liberté est la liberté de l'esclavage et de l'exploitation. C'est un état dans lequel on peut maturer et développer ses talents, et explorer la vie et le monde et ses maintes dimensions. C'est ce que nous désirons pour nous-mêmes, pour nos familles, pour nos amis et nos prochains, pour notre pays, pour le monde...

La Liberté est un idéal qui dans les esprits d'un nombre croissant de gens doit s'appliquer également aux animaux. On est souvent triste de voir la souffrance de tant de nos créatures amies , honteux qu'ils soient emprisonnées et tuées pour procurer l'alimentation pour la table, consternés qu'ils perdent leur vie naturelle à cause des demandes croissantes de la population humaine, et perturbés des autres abus que l'on leur inflige au nom de la science, l'amusement, et ainsi de suite.

Cet idéal existe dans certaines traditions ou peut se naitre spontanément dans les coeurs des individus. Pour améliorer les conditions exécrables qui existent pour l'animal, il faut des changements de mode de vie. La réforme dépend de nos actions individuelles, et des choix que l'on fait chaque jour.

On est bien heureux de pouvoir se rencontrer, se connaître, et apprendre l'un de l'autre, comment convertir l'idéal à la réalité. On a des livres et des informations disponibles. On est béni de pouvoir obtenir les aliments et les commodités dont on a besoin pour vivre dans la manière que l'on a choisie.

Il y a beaucoup de gens qui sont contraints par les habitudes de la société dans laquelle ils habitent, par leur manque de conscience, ou par leur âge (les très jeunes et les très vieux), ou par l'infirmité, dépendant des autres ou des institutions pour leur soin et leur sunsistance. C'est une tragédie lorsqu'un vieillard doit dépendre du soin d'autrui et qu'on lui donne de la viande quand il préférerait être végétarien. Ou quand un adolescent devient sous-alimenté avec un régime végétalien par le manque d'information, de soutien, et de bonne sélection d'aliments.

Réjouissez-vous de votre liberté et servez-vous-en bien pour bénéficier non seulement vous-même mais aussi pour rendre plus facile le chemin pour les autres dans votre vie, pour alléger la souffrance des animaux et de la Terre. Lorsqu'il paraît qu'il n'en vaut pas la peine, souvenez-vous que l'on a un choix et l'incommodité n'est pas une excuse. Le plus que nous le faisons, le plus facile il deviendra. Nous dégageons la voie pour les autres qui nous suivent. Ce que nous faisons affectera les vies de plus de personnes que nous ne pourrions l'imaginer.

On devrions prendre de la responsabilité, faire du travail supplémentaire, et affronter des problème s'il le faut. Bien que au fil des ans la compréhension peut changer et il sera nécessaire de réviser certaines idées  lorsque elles seront mises à l'épreuve. Même is il il y a un temps ou le   compromis est le meilleur choix.

Il faut être honnête en évaluant une situation. On doit faire la décision correcte, et pas la plus facile. C'est important que l'on endourcisse les esprits et que l'on fasse son mieux d'exercer la Liberté que l'on a, qui est si précieuse.

Ceci rendra plus facile  pour  nous tous de marcher gentiment sur Terre, en meilleure harmonie avec l'environnement et les autres créatures qui partagent notre planète.

Le monde compte sur nous pour faire tout les efforts nécessaires.

Merci à vous.

Traduction Doug Duea (USA)

'

Tous ce qui se trouve sur ce site est copyright © International Vegetarian Union, sauf avis contraire mentionné...
| Livres | Contacter IVU | FAQ | Histoire | Membres | Actu | Célèbres | Phrases | Recettes | Religion | Science | Jeunes | Chercher |

IVU Index

Maintenu par
Alliance Végétarienne - Association française  pour la promotion du végétarisme
Le site français du végétarisme et des végétariens

International Vegetarian Union (IVU)
IVU logo

32nd World Vegetarian Congress 1996
[Vegetarian Summerfest '96: A World Vegetarian Congress]

The Value Of Freedom
by Freya Dinsha

[Freya Dinshah]
Freya Dinshah
Vice president of the American Vegan Society. Cookbook author.
American Vegan Society
Malaga, NJ 08328-0908
In this country and throughout the world, we value Freedom. It is on this subject that I want to share some thoughts with you, in whose company I am happy to be today. For us Freedom has a broad meaning, and with it many obligations.

Freedom is not a simple matter of doing what we want to do, and having fun; although some may think so, for a while at least.. Freedom cannot just be viewed from a personal standpoint, for we will upset others by selfishly pursuing our own desires. Freedom IS freedom from bondage and exploitation. It is a state in which we may grow and learn, be nourished, and in which we may develop our talents, and explore life and the world in its many dimensions. This is what we want for ourselves, for our families, our friends and neighbors, our country, the world...

Freedom is an ideal that in the minds of a growing number of people should be extended to the animals. We are saddened at the plight of so many of our fellow creatures, shamed that they are imprisoned and slaughtered to provide food for the table, dismayed at their loss of habitat caused by the expanding demands of the human population, and distraught at the many other abuses inflicted upon them in the name of science, entertainment, and so forth.

This ideal exists in some traditions, or may spring forth spontaneously in the hearts of individuals. To change the appalling conditions that exist for the animals requires changes in our lifestyles. Reform depends on our individual actions, on the choices we make everyday.

We are indeed fortunate to be able to meet and learn from each other how to put our ideals into action. We are fortunate to have books and information available to us. We are blessed that we can obtain the food and commodities we need to live the way we have chosen.

There are many who are constrained by the habits of the society in which they live, by their lack of awareness, or by their age (the very young or the very old), or by infirmity, dependant on others or institutions for their care and sustenance. A tragedy occurs whenever an old person has to go into care and is fed meat when they'd rather be vegetarian. Or when a teenager becomes malnourished on a vegan diet through a lack of information, support, and good food selection.

Value your freedom and use it well to benefit not only yourself but to make the way easier for the others in your life, to alleviate the suffering of the animals and the earth. When it seems too much of a bother, remember we have a choice, and inconvenience is not an excuse. The more we do it, the easier it will become. We are blazing a trail for others to follow.. What we do will impact the lives of more than we will ever know.

We should take on responsibility, do some extra work, go to some extra trouble if need be. Even though through the years our understanding may change and we find it necessary to revise some hard won concepts when they are put to the test or as times change. Even though there are times when compromise may be the better choice.

We must be honest in evaluating a situation. We must make the right choice, not the lazy choice. It is important that we strengthen our spirits and do our best in exercising the Freedom we have, that is so valuable.

That will make it easier for all of us to walk more gently on the earth in a better harmony with our environment and the other creatures who share our planet.

The world is counting on us to make every effort.

Thank you.